Ecovalim prévoit de multiplier par 6 le volume de biodéchets collectés d’ici 2027

04/04/23

Racheté en mars 2022 par CVE, Ecovalim est spécialisé dans la collecte de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées auprès de 400 clients, collectivités, restaurants et acteurs de la grande distribution. L’entreprise prévoit de multiplier par 6 le volume des biodéchets collectés d’ici 2027, pour atteindre une capacité de 110 000 tonnes. Disposant de 4 bases logistiques en Auvergne-Rhône-Alpes, Ecovalim a vocation à s’implanter sur chaque territoire où seront développées les unités de méthanisation de CVE, via le développement de franchises ou par croissance externe.

ECOVALIM, UN ACTEUR CLE DE LA COLLECTE, TRAITEMENT ET VALORISATION DES BIODECHETS

Créé en 2011, Ecovalim compte aujourd’hui deux agences à Vourles, près de Lyon, et à Grenoble et 4 franchises permettant la collecte des biodéchets sur 10 départements : Rhône, Isère, Ain, Vienne, Charentes, Deux Sèvres, Saône et Loire, Allier, Loire, Yvelines Ecovalim prévoit d’ouvrir 4 nouvelles franchises et de collecter 18 500 tonnes de biodéchets en 2023.

Avec le rachat d’Ecovalim, CVE est aujourd’hui le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de biométhane.

Les services de collecte, traitement et valorisation d’Ecovalim :


LE ROLE CLE DE LA METHANISATION POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS CLIMATIQUES ET DE SOUVERAINETE ENERGETIQUE DE LA FRANCE

La loi imposera à partir du 1er janvier 2024 de trier à la source et de valoriser l’ensemble des biodéchets produits par les professionnels et les particuliers. La France n’est pas exemplaire dans le tri séparé des biodéchets : seuls 6% des biodéchets des ménages sont aujourd’hui triés séparément contre 70% en Italie du Nord. Les unités de méthanisation apportent une solution à cette obligation à vocation environnementale, en témoigne leur fort développement en France.

Dans ce contexte, Ecovalim entend accélérer le développement de son activité de collecte, déconditionnement et valorisation de déchets à proximité des exutoires de traitement pour alimenter les unités de méthanisation développées par CVE et des sites partenaires du Groupe.

Avec ses unités, qui seront démultipliées sur tout le territoire dans les années à venir, CVE répond à de nombreux défis :

  • Augmenter la capacité de traitement des biodéchets sur les territoires ;
  • Collecter de façon organisée les biodéchets, les coproduits et sous-produits industriels, pour approvisionner les unités de production, afin qu’elles puissent atteindre leur plein rendement ;
  • Produire un gaz renouvelable, le biométhane, mis à disposition des citoyens ;
  • Proposer au monde agricole des solutions organiques de fertilisation grâce au digestat, engrais organique naturel issu du processus de méthanisation.

CVE développe actuellement 30 projets d’unités de méthanisation et compte en exploiter 60 à l’horizon 2030 en France pour une production de gaz renouvelable de 1,5 TWh/an et la valorisation de près de 1 500 kt de déchets.

Contact presse
Nathalie Latz
Nathalie.latz@cvegroup.com – 06 98 69 24 87